Se rendre au contenu

La Continuité

2 janvier 2025 par
Arthur Henry
| Aucun commentaire pour l'instant


Bonsoir à tous!

Marc nous a quittés depuis plus de 2 mois et l’Institut commence à faire ses premiers pas.  Il nous a laissé en héritage un énorme patrimoine immatériel, qui n’a pas de masse mais qui pèse lourd. Et la création de cet Institut a pour but que ce poids, bien qu’immatériel, soit tangible et ancré dans le réel avec des racines profondes.

J’aimerais revenir sur cette diapo qui a été présentée à Gaujacq, lors du Symposium 2024. Marc en érudit aimait lier et relier le symbolisme et la mythologie dans ses textes et ses recherches et il ne devrait pas avoir manqué à l’œil entrainé que cette diapo est particulière.

Au milieu se trouve l’image d’Atlas soutenant le monde, entouré de 12 femmes représentant les 12 signes du zodiaque, issue du Manuscrit par Calderon de la Barca (1653).

Atlas était un Titan, chef de la rébellion durant la Titanomachie, il a été condamné par Zeus à porter éternellement la voûte céleste sur ses épaules infatigables. De ce fait, il symbolise le lien entre l’Esprit et la Matière. Il symbolise aussi la force et la persévérance, qu’elle soit mentale ou physique, ainsi que le châtiment divin.

Marc avait sa part d’Atlas en lui. Lui aussi était un rebelle, lui aussi portait un poids énorme, celui de son savoir, de ses recherches et de sa connaissance. Jamais il n’a flanché, ni plié, ni reculé, sur ce qu’il pensait être la Science et la Médecine du 21ème siècle. 

Cela sans jamais abandonner, jusqu’à son dernier souffle, et jusqu’à son dernier battement de cœur. 

Marc s’en est allé. Pour lui, la mort n’est pas le contraire de la vie, mais une naissance. Et cette naissance, c’est l’Institut Marc Henry. 

Pour cela il va nous falloir traverser plusieurs océans et affronter vents et marées. L’Institut sera le bateau qui portera le projet humaniste et scientifique de Marc vers de nouveaux horizons.

Les premiers embarqués sont ses 4 enfants:

  • Charlotte est cette flamme du phare qui éclaire et aiguille le chemin des bateaux. C’est une entrepreneuse, passionnée d’innovation qui travaille depuis 15 ans à construire un modèle d’entreprise respectueuse de l’environnement et de l’humain. Elle est la cofondatrice de plusieurs entreprises en charpente et construction bois et la présidente du Club des entrepreneurs du Pays de Grasse. Elle a été initiée à la physique quantique appliquée à la biologie, au traitement de l’eau et à l’agriculture.
  • Alice est ce vent qui souffle dans vos voiles et qui vous emportera vers de nouveaux horizons. C’est aussi une entrepreneuse, fondatrice et PDG de RegenRate qui est engagée à promouvoir l’agroécologie et à faire progresser l’agriculture durable et renouvelable. Elle est aussi experte dans le développement des opérations et dans la création de partenariats stratégiques.
  • Rémy est ce bateau, libre, vivant sur et sous l’eau, sillonnant les mers calmes et déchaînées en toute sérénité. Fondateur de Breathe and Rebreathe, une entreprise de plongée sous-marine à vocation écologique, il est aussi entrepreneur, mais avec une sensibilité très particulière pour l’eau. Il milite pour la protection des espèces marines en voie de disparition.
  • Arthur est ce navigateur, les yeux rivés à la fois dans le ciel et sur la terre, tenant le cap tout en suivant la lumière. Il est comme un arbre, les pieds dans la terre et la tête dans les étoiles. Tombé dans la marmite quand il était petit, il est ingénieur mécatronicien avec un master en robotique, programmeur de satellite le jour, amateur de mécanique quantique la nuit.

Ce qui est sûr, c’est que nous ne pourrons rien faire tout seuls, de nombreuses personnes sont déjà en cours d’embarquement, rejoignez-nous!

Arthur Henry 2 janvier 2025
Partager cet article
Se connecter pour laisser un commentaire.