Skip to Content

A Propos

Institut Marc Henry


Marc Henry

Professeur des Université
Université de Strasbourg
Web Of Science Researcher ID: A-8189-2008
ORCID 0000-0003-2047-9058
Lauréat des prix Alain Horvilleur (2019) et Yves Lasné (2020)

 Marc était un scientifique de la vieille époque, celle où la recherche était avant tout faite par des passionnés et férus de science. Il est né le 13 août 1958 à Avignon et est décédé le 30 octobre 2024 à St Césaire sur Siagne.

Après son diplôme d'ingénieur, Marc a obtenu une thèse à Paris 6 en 1988, thèse où déjà la physique quantique avait toute sa place. Il a passé l'habilitation à diriger les recherches en 1993 et est devenu, la même année, un des plus jeunes professeurs d'université de France. Il a enseigné et dirigé un laboratoire de recherche à l'université de Strasbourg jusqu'en 2020, année où il a pris sa retraite.

Marc Henry a publié 193 articles, plus un dernier le 8 octobre 2024.

Henry, M. Water and the Origin of Life. Water 16, 2854 (2024).

Dans sa spécialité, la chimie physique, Marc a un très fort indice de lecture (43835) et de citations (10297) Maj sept 2024.

Marc, très apprécié de ses étudiants à cause de la qualité de ses cours, n'est pas un spécialiste des ronds de jambes, et n'a pas le bras long pour attraper des crédits ou décrocher des postes. Il fait toutes sa recherche avec de tous petits moyens. Quand Jean Marie Lehn (prix Nobel de chimie Strasbourgeois) réalise qu'il avait, en dirigeant un micro labo de recherche, le 3ème indice de citation de la faculté après lui et le directeur d'une grande équipe de l'université, il est très impressionné.

En plus de son activité académique, Marc souhaite contribuer à l'enseignement au plus grand nombre. En particulier à Toulouse, il intervient aux Journées Toulousaines de l'eau de 2004 jusqu'à la dernière session, en 2016. Suite à la demande de biologistes, il débute en juin 2010 un enseignement en physique quantique à leur usage, qu'il poursuit jusqu'en 2014.

En 2012, Marc co- publie avec Ivan Bono, Emilio Del Giudice et Luca Gamberale, un article sur la théorie quantique des domaines de cohérence de l'eau. Ce papier ouvrira la compréhension de phénomènes jusqu'alors inexpliqués, comme le fonctionnent de certains traitements physiques de l'eau, le sens du mot "dynamiser" ou le changement de structure de l'eau générée par un vortex. Ces phénomènes ont des applications aussi bien dans le traitement de l'eau de réseau qu'en thérapie ou en agriculture. Marc explique pourquoi et comment il est possible d'utiliser l'information à la place de la chimie de synthèse.

De 2015 à 2024 il donne de nombreuses conférences à la demande d'associations de thérapeutes et, en 2018, il se tourne aussi vers les agriculteurs.

De 2018 à 2024 il donne plusieurs formations aux agriculteurs, dont celle de 2018 enregistrée par "Vers de Terre Formation", dont les vidéos sont toujours visibles sur YouTube.

De 2021 à 2024, il est la vedette du symposium sur la musique des plantes, pour expliquer pourquoi et comment fonctionne cette méthode originale et incroyablement efficace pour soigner les cultures par la musique. Celle-ci, développée par Jean Thoby, a sauvé environ 25 pépinières quasi détruites par l’oïdium malgré les traitements phytos bien adaptés, les faisant passer sans préavis à la culture biologique. Il y 100% de réussite sur les cas qui ont été soumis.

De 2023 à 2024 Marc créé le "diapason de l'eau". En utilisant la gamme tempérée de Bach il est possible de trouver l'harmonique qui se situe dans la gamme fondamentale, et cette note est 429.62 Hz. Tommi Jack un compositeur subjugué par l'idée commence à transposer puis composer "au diapason de l'eau".

En 2023, Marc donne 6 cours sur l'eau dans des écoles primaires, dans des classes de CE2 à CM2. L'accompagnatrice témoigne de son émerveillement sur la clarté de son enseignement. Les concepts exposés, illustrés par des travaux pratiques ludiques, sont suivis avec enthousiasme par les enfants, qui les comprennent parfaitement.

Marc donne sa dernière conférence le 20 septembre 2024 conjointement avec Tommi Jacks. Elle retrace sa dernière aventure scientifique.

En 2024 il Publie 4 articles dans des journaux à comité de lecture. Le 8 octobre, Marc se réjouit de la publication de son ultime papier, qui retrace toute sa carrière scientifique. Peu après, il annonce que son testament scientifique est achevé.

Les 20 et 26 octobre, se célèbrent de grandes et joyeuses fêtes de famille... 4 jours plus tard, Marc nous quitte.

Membres fondateurs et enfants de Marc

Il ne fallait pas moins de 4 personnes pour assurer la relève

Arthur Henry

Président

Tombé dans la marmite quand il était petit, ingénieur mécatronicien avec un master en robotique travaillant dans l'aérospatiale depuis 12 ans, programmeur de satellite le jour, amateur de mécanique quantique la nuit. 

Charlotte Henry

Vice-Présidente

Entrepreneuse et passionnée d’innovation qui travaille depuis 15 ans à construire un modèle d’entreprise respectueuse de l'environnement et de l’humain.  Elle est la cofondatrice de plusieurs entreprises en charpente et construction bois et la présidente du Club des entrepreneurs du Pays de Grasse. Elle a été initiée à la physique quantique appliquée à la biologie, au traitement de l’eau et à l'agriculture.

Alice Henry

Trésorière

Entrepreneuse, fondatrice et PDG de RegenRate qui est engagée à promouvoir l’agroécologie et à faire progresser l’agriculture durable et renouvelable. Elle est aussi experte dans le développement des opérations et dans la création de partenariats stratégiques.

Rémy Henry

Secrétaire

Fondateur de Breathe and Rebreathe, une entreprise de plongée sous-marine à vocation écologique, avec une sensibilité très particulière pour l'eau. Il milite pour la protection des espèces marines en voie de disparition.

Membres du Conseil Scientifique


Arthur Henry

Ingénieur dans l' aérospatiale depuis 12 ans

Sylvie Henry-Réant

Consultant, CEO Aton-Atl